h1

A propos

Histoire de science propose une sélection de livres jeunesse racontant l’histoire des sciences  sur le mode de la fiction.

Albums illustrés, récits, romans, BD, les ouvrages retenus sont des fictions où la découverte scientifique est l’objet principal de la narration ou des histoires qui mettent en scène des scientifiques. Et la palette est large, du récit biographique à l’histoire largement romancée, voire fantastique.

L’intérêt du mode fictionnel est de recréer le contexte historique dans lequel évolue le savant. Le scientifique peut être l’acteur principal de l’histoire, un personnage secondaire influençant le héros ou bien n’être présent que ponctuellement, avec pour rôle de refléter la pensée et l’état d’esprit de l’époque entourant une découverte.

Ce logo met en avant les ouvrages où l’apport scientifique est particulièrement bien intégré à la fiction.

histoire de science propose une analyse d’ouvrages récents, parus depuis 2009 – des livres plus anciens sont aussi proposés pour leur spécificité et leur originalité. Tous les domaines de la recherche scientifique sont abordés : univers, préhistoire, mathématiques, physique, chimie, sciences de la Terre, sciences de la vie, médecine… Les livres recensés sont classés selon ces domaines.

%d blogueurs aiment cette page :