h1

Marie Curie

2 avril 2011

Dans cette biographie de Marie Curie, Xavier-Laurent Petit nous raconte avant tout une histoire : celle d’une femme passionnée de science, acharnée dans ses recherches qui la mèneront grâce à la découverte du radium à l’obtention de deux prix Nobel.

Le récit nous transporte dans l’ambiance de l’époque : l’enfance de Mania Sklodowski en Pologne sous domination russe ; ses études à la Sorbonne à la fin du XIXe siècle, sa rencontre avec Pierre Curie et puis, les découvertes de Röntgen et Becquerel qui inciteront Marie Curie à développer ses recherches autour de la radioactivité.
Première femme à obtenir un doctorat de physique, à recevoir le prix Nobel de physique (avec Henri Becquerel et Pierre Curie) puis le prix Nobel de chimie, le récit développe aussi la place de la femme dans l’enseignement et la recherche.
L’histoire se poursuit avec l’engagement de Marie Curie lors de la guerre de 14-18, avec les voitures radiologiques et après-guerre avec le développement de l’Institut du Radium et les applications médicales de la radioactivité.
Une vie passionnante, raconté avec émotion par Xavier-Laurent Petit.

Un cahier photos illustre la vie de Marie Curie, et en fin d’ouvrage, quelques pages présentent ce qu’ont permis ses découvertes.

Marie Curie
Xavier-Laurent Petit
L’École des loisirs, Belles vies, 112 pages, mars 2005

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :