h1

Explorateurs

7 juin 2010

Dans cet album, trois récits d’expédition. L’un nous entraîne en Amazonie, sur les pas de Deux naturalistes au paradis. On plonge dans une nature tropicale opulente en compagnie du baron Humboldt, ingénieur et géologue et d’Aimé Bonpland, médecin botaniste.

L’objectif, lors de cette expédition, est pour Aimé Bonpland de recueillir des spécimens de la faune et de la flore ; quant à Alexander von Humboldt, il fixera les longitudes et examinera les minéraux. Les deux hommes veulent également prouver l’existence d’un fleuve mythique, le Casiquiare, reliant l’Orénoque au bassin de l’Amazone.
On suit les explorateurs et leur équipage (qui comprend de nombreux instruments scientifiques dont une horloge astronomique), d’abord à cheval, puis en pirogue. Ils découvrent, aux abords de l’Orénoque, une région relativement peuplée de campements indiens et de missions tenues par des religieux espagnols. Ils finiront enfin par redécouvrir le Casiquiare.
Pendant 4 mois et 2000 km, ils ont accumulé des spécimens de toutes natures : bêtes, herbiers, roches. Les deux amis voyageront encore pendant 5 ans en Amérique du Sud, accumulant toujours plus d’échantillons de minéraux, de plantes et d’animaux.

De retour en Europe, Bonpland sera intendant des serres tropicales de l’Impératrice Joséphine jusqu’à la chute de l’Empire puis deviendra planteur au Brésil et en Argentine.
Quant au baron Humboldt, il passera sa vie à la rédaction d’une œuvre encyclopédique ; il publiera 30 volumes et deviendra un homme célèbre, le dernier savant universel.

L’histoire nous entraîne au coeur même de l’Amazonie. Même si le récit porte davantage sur le côté « aventure de l’expédition » que sur ce qu’ont apportée les deux naturalistes aux sciences, il suscite l’envie d’en savoir plus sur ces deux savants et leurs découvertes.

Explorateurs
Olivier Besson
Thierry Magnier, 2008
48 pages

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :