h1

Tycho Brahé, prince des étoiles

22 mars 2010

Danemark, 1588 – Le jeune Erik, accompagné de son père, rend visite à son oncle, le fameux Tycho Brahé. Sur l’île de Hven, où Tycho Brahé a construit le premier observatoire d’Europe, Erik rencontre ses cousins ; ils visitent le chantier de construction d’un nouvel observatoire enterré. Les jeunes garçons se lancent des défis à qui escaladera les immenses instruments d’observation.
Suit la résolution d’une intrigue : Erik et Jeppe (le nain de Tycho Brahé) révèlent que le secrétaire vole des relevés d’astronomie. Tycho offre alors un sextant à Erik qui, en observant les étoiles, se découvre une passion : il deviendra astronome.

L’illustration (des crayonnés aquarellés) forme un récit séquentiel entre l’album et la bande dessinée ; on découvre l’âpreté de l’île de Hven, l’architecture des observatoires astronomiques de Tycho Brahé et ses instruments d’observation : astrolabe, sextant, grand quadrant mural…
Par le rôle du père d’Erik, on comprend également l’importance de Frédéric II, roi du Danemark, qui finance la construction des observatoires et les recherches de Tycho Brahé.
Mais le récit apporte peu d’éléments sur la nature et l’importance, à cette époque, des observations de Tycho Brahé. L’histoire porte essentiellement sur les défis entre cousins et sur l’intrigue d’espionnage.
En fin d’ouvrage, 4 pages documentaires proposent une biographie de Tycho Brahé et renvoi sur le site du musée : www.tychobrahe.com

Tycho Brahé, prince des étoiles
Olivier Melano
L’école des loisirs, Archimède, 2009
48 pages

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :