h1

Les étranges lunettes de monsieur Huette

18 mars 2010

Nantes – avril 1840.
Jules, un jeune garçon de 12 ans rêve d’aventures maritimes. Monsieur Huette, opticien de marine, explique à Jules l’importance de l’astronomie pour la navigation.
Première étape dans l’atelier-magasin de l’opticien, où Jules découvre toutes sortes d’instruments scientifiques. Le globe terrestre permet de visualiser les méridiens et les parallèles – et la mesure de la latitude et de la longitude permet de connaître sa position à la surface de la Terre. Jules découvre le rôle de l’Etoile polaire (ou d’une autre étoile) pour déterminer la latitude à l’aide d’un sextant et l’obligation de posséder sur un navire un chronomètre de marine pour déterminer, avec précision, la longitude.
Deuxième étape, l’Observatoire astronomique de Nantes. Jules expérimente le fonctionnement du sextant qui permet de mesurer la hauteur d’un astre et de déterminer l’heure du lieu où l’on se trouve. En comparant cette heure locale avec celle du chronomètre (qui est celle du méridien de référence), on détermine la longitude (1 heure = 15°). Etc.

On l’aura compris, Les étranges lunettes de monsieur Huette, est une initiation à l’astronomie d’une rigueur toute scientifique… Les notions expliquées pour utiliser les instruments de mesure sont ardues mais la forme narrative rend la lecture agréable (« Comment reconnaître l’Etoile polaire ? » « Pourquoi l’heure de midi est-elle si importante ? »). Les illustrations, dans le style de gravures anciennes, détaillent les points importants de l’astronomie (la méridienne, la Grande Ourse et l’Etoile polaire…) et présentent, dans l’atelier-magasin de l’opticien Huette, toutes sortes d’instruments scientifiques.

En fin d’ouvrage, 2 pages de glossaire et 4 pages documentaires renseignent sur les noms et les lieux de l’astronomie de marine, les techniques et les instruments d’observation.

Les étranges lunettes de monsieur Huette
Olivier Sauzereau et Serge Ceccarelli
Actes Sud Junior
46 pages, 2002
A partir de 13 ans.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :